une-salle-de-reunion-a-Mions
Comment choisir une salle de réunion à Mions ?
octobre 28, 2020
Rhum compagnie des Indes sur Klac, spiritueux & cocktails
Rhum compagnie des Indes sur Klac, spiritueux & cocktails
novembre 20, 2020

Trouver un confiseur à Aix en Provence

un confiseur à Aix en Provence

un confiseur à Aix en Provence

A savoir sur la gourmandise typique à Aix-en-Provence

La ville universitaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est connue notamment pour le peintre Paul Cézanne. Par ailleurs, il existe plusieurs endroits à visiter et à découvrir outre la culture culinaire à Aix-en-Provence.

La confiserie qui fait le renom d’Aix-en-Provence

La cuisine a de multiples facettes. Les spécialités sont riches et variées, d’une région à l’autre. Les habitants d’une ville ou d’une commune sont fiers d’avoir une spécialité reconnue à l’échelle mondiale.

Pour Aix-en-Provence, il y a les Calissons. Il s’agit d’une douceur délicate aux arômes d’amandes. Cette confiserie aux angles bien découpés à la surface lisse et au toucher voluptueux est faite d’une pâte de melon confit et d’amandes broyées. Le tout est nappé de glace royale. On retrouve cette spécialité culinaire de la ville chez la Maison Béchard, le confiseur à Aix-en-Provence. Cette friandise est d’ailleurs très appréciée par les Aixois. En effet, les calissons se retrouvent jusque dans le clocher de l’église Saint-Jean-de-Malte puisqu’une de ses cloches a été baptisée « La Calissonne » en 2013.

Par ailleurs, la ville glorifie le petit losange sucré tous les ans. C’est le premier dimanche de septembre que les Aixois célèbrent cette gourmandise. À titre de rappel, cette sucrerie joua un rôle important lors de la grande peste qui décima la ville en 1629.

Où trouver les bons calissons à Aix-en-Provence ?

Il existe bon nombre de confiseurs à Aix en Provence qui proposent cette gourmandise. Même un service traiteur l’intègre dans ses plats servis pour l’anniversaire d’un enfant par exemple. En outre, d’autres institutions comme La Maison Béchard sont connues pour ce produit local. Il s’agit d’une entreprise familiale, transmise de génération en génération. Elle met à la disposition de sa clientèle divers produits de qualité réalisés de manière artisanale.

Depuis plus d’un siècle, La Maison Béchard prépare la spécialité historique de la ville : les calissons. Ces derniers sont fabriqués à l’atelier, qui se trouve juste derrière la boutique du confiseur à Aix-en-Provence. Cette préparation respecte la même recette faisant perdurer un savoir-faire délicat depuis plus d’un siècle. Hormis cette gourmandise, La Maison Béchard fondée en 1870 est également connue pour ses pâtisseries, dont la galette des Rois, ainsi que ses viennoiseries comme la brioche au sucre. D’autres douceurs font également partie des produits phares de ce confiseur à Aix-en-Provence.

Pour conclure, La Maison Béchard fait partie des lieux typiques à Aix en Provence. Il est vrai qu’il existe d’autres confiseurs qui proposent à peu près les mêmes produits, mais autant se retourner vers les spécialistes et expérimentés depuis plusieurs années. À noter que voyager à Aix-en-Provence sans goûter aux fameux calissons est comme le fait de ne pas avoir passé par cette ville.