Les meilleures carafes filtrantes pour la maison

À la découverte du rayon épicerie : un univers de saveurs
avril 11, 2024
Mothais sur feuille
Les bienfaits et les variétés d’un délicieux fromage de chèvre
avril 23, 2024

Les meilleures carafes filtrantes pour la maison

carafe d'eau design

carafe d'eau design

Si vous en avez assez de trimballer de lourdes caisses d’eau du supermarché à la maison, vous devriez peut-être envisager d’acheter la meilleure carafe filtrante. Depuis des années, ces objets pratiques gagnent du terrain dans le monde entier.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Comme vous le savez, l’eau du robinet n’a généralement pas une saveur agréable en raison de la présence de chlore, de sels minéraux, de résidus divers, etc. La carafe filtrante est capable de filtrer l’eau pour la rendre parfaitement propre et prête à être consommée. Son réservoir d’eau, fermé par un couvercle, a une capacité variable selon le modèle et peut généralement contenir plusieurs litres.

Ces types de carafes, comme la carafe d’eau design chez weetulip.com, constituent également un choix optimal du point de vue de l’environnement, car elles permettent d’éviter d’acheter de l’eau en bouteille et, par conséquent, de devoir jeter le récipient, ce qui produit des montagnes de déchets. A noter que les carafes filtrantes Weepure permettent de purifier l’eau avec du charbon de bambou végétal. La carafe filtrante naturelle se décline sous plusieurs modèles sur weetulip.com/carafe-filtrante.

Comment choisir une carafe filtrante efficace ?

Nous avons listé ci-dessous quelques critères à respecter pour choisir une carafe filtrante efficace, de qualité et durable.

Le matériau

La plupart des carafes filtrantes sont en plastique, un matériau qui rend la structure légère et facile à manipuler. C’est également un matériau économique, ce qui rend la carafe abordable pour tous. Néanmoins, tous les plastiques ne se valent pas. Les plastiques de mauvaise qualité peuvent être dangereux pour la santé, comme vous devez le savoir. Recherchez toujours des matériaux qui ne contiennent pas de bpa. Ce n’est peut-être qu’une précaution, mais c’est toujours un bon moyen de s’assurer que vous ne buvez pas dans une carafe plus toxique que l’eau avant qu’elle ne soit filtrée !

Le verre est un matériau qui offre de bonnes performances. Outre son aspect esthétique, la carafe filtrante en verre est hygiénique, performante et facile d’entretien : c’est une sorte de carafe filtrante en calcaire, moins entartrante.

Durée de vie du filtre

Le système de filtration est le cœur de ce type d’appareil : c’est grâce à ce composant que l’eau est purifiée et appréciée pour son goût agréable et sa légèreté impalpable. Son état doit donc être surveillé en permanence afin de le contrôler jour après jour et, le moment venu, de le remplacer. Si tout fonctionne parfaitement, une bonne carafe ne devrait pas nécessiter le remplacement du filtre avant deux mois. Dans les meilleurs modèles, il faut le remplacer tous les quatre à six mois.

Dimensions de la carafe

Si vous êtes célibataire et que vous n’utilisez la carafe que pour vos besoins personnels, cet aspect n’est pas particulièrement important. En revanche, si toute la famille utilise la carafe, vérifiez toujours soigneusement la quantité d’eau qui peut être purifiée en une seule fois. À titre indicatif, comptez deux verres par personne, ce qui, avec un peu d’attention, vous permet de satisfaire vos besoins en eau pendant le déjeuner ou le dîner.

Nettoyage facile

Si vous souhaitez que votre carafe soit toujours en parfait état de fonctionnement, n’oubliez pas que le réservoir d’eau pure doit également être nettoyé de temps en temps pour éviter que des algues, des bactéries et d’autres substances nocives ne se développent à l’intérieur, avec le risque potentiel de polluer le réservoir. Par conséquent, au moment de faire votre choix, examinez attentivement le design de la carafe. Elle ne doit pas seulement être esthétique pour donner une touche d’élégance à votre cuisine. Il faut que son esthétique soit aussi simple et linéaire que possible, sans la présence de coins difficiles à atteindre.