Bistrots et brasseries : quelle est la différence ?

Comment trouver un traiteur pour votre événement ?
mars 4, 2024
Fromage de qualité
Où se procurer du fromage de qualité ?
mars 19, 2024

Bistrots et brasseries : quelle est la différence ?

Brasserie à Lesquin

Brasserie à Lesquin

Si vous n’êtes pas très familier avec la cuisine et les traditions culinaires françaises, les bistrots et les brasseries peuvent sembler être la même chose. C’est vrai qu’ils proposent tous deux une grande variété de plats et de boissons et qu’ils offrent une atmosphère conviviale et accueillante. Cela dit, il existe quelques différences fondamentales que les clients doivent connaître pour décider quel restaurant correspond le mieux à leur humeur et à leurs goûts. Que vous planifiez un voyage en France et souhaitiez dîner comme un local, ou que vous soyez simplement un amoureux de la France qui aime le savoir, il y a quelques faits importants à prendre en compte à propos de ces restaurants français emblématiques.

Qu’est-ce qu’une brasserie ?

À l’origine, les brasseries étaient principalement consacrées au brassage de la bière. Le mot brasserie se traduit d’ailleurs en anglais par « brewery », ce qui souligne l’origine alcoolique de l’établissement. Le concept de brasserie est apparu à Paris vers le milieu du XIXe siècle (et des décennies plus tôt dans d’autres régions de France) et a été importé par des immigrés alsaciens. C’est ainsi qu’est apparue la première boutique parisienne à vendre de la bière stockée dans des fûts et versée dans des verres à partir d’un robinet.

Aujourd’hui, les brasseries servent toujours un large éventail de boissons, notamment de la bière, du vin et des spiritueux, mais c’est aussi l’endroit où l’on peut se rassasier de certains des meilleurs plats de France. Les brasseries sont assez grandes. Elles sont également loin de l’atmosphère formelle que l’on pourrait imaginer dans un restaurant français. Les brasseries sont idéales pour un repas entre amis ou en famille et il n’est pas nécessaire d’être habillé de manière formelle ou fantaisiste. Les prix sont un peu plus abordables que dans les restaurants haut de gamme, mais les menus montrent que la nourriture est de grande qualité.

Si vous habitez Lille ou les environs, vous pouvez vous rendre à La Cave d’Hippolyte, une brasserie à Lesquin. Elle propose à ses clients sa cave rustique associée à une lumière tamisée. Mais c’est aussi possible d’opter pour son bar à bière, un espace pub à l’apparence plus moderne. Dans tous les cas, la clientèle pourra déguster une cuisine traditionnelle et simple, reflétant les spécialités des différentes régions françaises. Une seule adresse pour passer un bon moment en famille, entre amis ou entre collègues : 143, rue Gustave Delory, 59810 Lesquin.

Qu’est-ce qu’un bistrot ?

Les bistrots sont des établissements décontractés, rapides et fiables, souvent spécialisés dans des plats et des boissons spécifiques à une région. Le nom de bistrot viendrait de l’aide immédiate que les soldats russes recherchaient dans les cafés français pendant et après les guerres napoléoniennes, qui ont duré de 1803 à 1815. En entrant dans un bistrot moderne, les clients voient souvent une courte carte griffonnée sur un tableau noir et des plats qui changent tous les jours en fonction de la saison sur le marché.

Les bistrots se caractérisent par un service efficace, des prix abordables et une atmosphère détendue. En effet, ils ont traditionnellement été privilégiés par les travailleurs qui ont besoin d’une pause après une longue journée. Outre la nourriture, on y sert également du vin et du café. Les bistrots ressemblent à certains égards aux cafés français, mais les premiers proposent des repas substantiels, tandis que les seconds servent généralement des petites assiettes et des en-cas.

Brasseries : menus complets, bistrots : cuisine régionale

Les plats régionaux sont souvent à l’honneur dans les bistrots, et la France est le berceau de nombreuses traditions culinaires. Par exemple, un établissement du sud de la France peut proposer de la crème catalane en dessert, tandis qu’un établissement breton peut servir des galettes de sarrasin sucrées ou salées appelées galettes bretonnes. Certains bistrots proposent une sélection de boissons plus complète que les menus, les vins occupant une place prépondérante dans l’offre de boissons. Néanmoins, les convives peuvent généralement s’attendre à une sélection de vins à des prix raisonnables, correspondant à l’atmosphère décontractée des bistrots.

Par rapport aux bistrots, les menus des brasseries proposent souvent un nombre beaucoup plus important d’options. Au lieu de mettre l’accent sur les plats régionaux, les brasseries proposent un large éventail de plats français traditionnels. Les clients qui parcourent les menus, souvent très complets, sont susceptibles de trouver des plats comme le coq au vin, qui est un poulet cuit dans un bouillon à base de vin (généralement rouge). Les moules frites, ou moules cuites à la vapeur, et la choucroute garnie, un plat de brasserie traditionnel composé de viande et de saucisses sur une base de choucroute, sont d’autres plats courants qui ont leurs racines culinaires en Alsace (qui borde l’Allemagne)