Comment éviter la contamination biologique des denrées alimentaires ?

Vin Châteauneuf du pape
À quelles occasions savourer un Vin Châteauneuf du Pape ?
juillet 13, 2023
Epiceries italiennes
Où se procurer des épices italiennes ?
août 3, 2023

Comment éviter la contamination biologique des denrées alimentaires ?

éviter la biocontamination dans le secteur alimentaire

La contamination biologique se produit lorsque des agents d’origine biologique entrent en contact avec des aliments ou des personnes, contaminant les premiers et infectant les seconds, si des mesures préventives ne sont pas prises pour aider à empêcher que cela ne se produise, protégeant ainsi la qualité des aliments et la santé humaine.

Ces agents biologiques peuvent être des bactéries, des virus, des protozoaires, des vers et des champignons, qui ont besoin d’être hébergés par d’autres êtres vivants pour survivre, et qui peuvent être transmis d’un environnement à l’autre, par l’alimentation, une hygiène inadéquate des ustensiles, les lieux de travail, les hôpitaux, etc.

La contamination biologique des aliments

Ce n’est pas la première fois que le client finit par faire parler de lui après avoir consommé des aliments dans certains de ces lieux. C’est alors qu’apparaissent certains symptômes tels que des douleurs abdominales, de la fièvre, des nausées et/ou des diarrhées, qui nous permettent de conclure que le malheureux client a souffert d’une intoxication alimentaire. Celle-ci peut survenir pour un certain nombre de raisons, dont l’une peut être une biocontamination.

On parle de biocontamination des aliments lorsque des micro-organismes présents dans les aliments sont capables de provoquer des maladies chez le client ou le consommateur, maladies qui sont connues ou peuvent être appelées maladies d’origine alimentaire. Il convient de noter que les aliments contaminés, en particulier les aliments biologiquement contaminés (par des micro-organismes), passent souvent inaperçus aux yeux du consommateur, car ils conservent souvent leurs caractéristiques organoleptiques intactes, c’est-à-dire la même couleur, la même saveur, la même odeur et la même texture que celles auxquelles on s’attendrait.

De nombreuses conditions favorisent la biocontamination des denrées alimentaires. Étant donné que cela provient d’êtres vivants, microscopiques ou non, les dangers biologiques présentent certaines particularités par rapport à d’autres types de dangers. Pour éviter la biocontamination dans le secteur alimentaire, la base fondamentale de la prévention est sans aucun doute l’hygiène, qui doit être adoptée comme une habitude dans la manipulation correcte des aliments, ainsi que dans l’environnement domestique et professionnel. Steril-Aire est une entreprise spécialisée dans l’hygiène et la sécurité dans l’industrie agroalimentaire. L’entreprise propose différentes solutions pour normaliser votre établissement : stérilisation du matériel et des produits, purification de l’air, désinfection de l’environnement et de l’espace de travail, lampe UV germicide, etc. Si vous souhaitez bénéficier de ses services, contactez Steril-Aire au 01 80 87 35 31

Quelques suggestions et conseils pour éviter la contamination biologique des aliments

Tenez-vous compte des conseils suivants pour assurer l’hygiène dans votre établissement :

  • Réserver un endroit séparé pour stocker les déchets, en veillant à ce qu’ils ne se trouvent pas à proximité de l’endroit où les aliments sont préparés et conservés.
  • Tenir les animaux domestiques à l’écart des zones de préparation des aliments.
  • Se laver les mains avec du savon avant, pendant et après la manipulation des aliments.
  • Laver les légumes et les fruits avant de les conserver, si possible dans un endroit réfrigéré.
  • Les lieux de stockage tels que les meubles ou les armoires doivent toujours être propres et bien ventilés.
  • Ne fumez pas, n’éternuez pas et ne toussez pas à proximité des aliments. N’oubliez pas d’attacher vos cheveux ou de porter un bonnet lorsque vous préparez des aliments.
  • La viande doit être conservée au congélateur et les produits laitiers au réfrigérateur, afin d’éviter de rompre la chaîne du froid.