Champagne : apprenez à choisir le meilleur champagne pour votre fête

LA CONFISERIE SAINT-YVES
Comment le chocolat peut-il améliorer le bien-être ?
mai 8, 2023
Matériel industriel
Pourquoi contacter un expert en conception de matériel industriel ?
juin 13, 2023

Champagne : apprenez à choisir le meilleur champagne pour votre fête

Champagne Ayala

Champagne Ayala

Lors du choix de l’acquisition d’un champagne, la question qui se pose souvent est « Quelle est la différence entre le pro dry, le pétillant et le champagne ? ». C’est très simple. Les vins mousseux sont tous des vins à double fermentation. On prépare un vin ordinaire, puis on y ajoute de la levure et du sucre pour le faire fermenter. De cette manière, des bulles de dioxyde de carbone sont créées. Tous les champagnes sont donc des vins mousseux. Mais seul le vin mousseux produit dans la région de Champagne peut porter le nom de Champagne.

Quel champagne choisir pour un événement ?

Nous n’avons tous aucune idée de ce qu’il faut à un bon champagne. Il faut une bonne année, être taillé le bon jour, vendangé lorsque les raisins sont parfaitement mûrs, etc. à vrai dire, les grandes maisons comme AYALA conservent 10 millésimes de vin qui n’ont pas encore été transformés en champagne afin de maintenir le profil de la maison. Elles échantillonnent 10 millésimes d’années différentes afin d’obtenir la meilleure recette pour cette maison et toujours.

Par rapport aux autres maisons, Champagne Ayala se démarque par un savoir-faire sur-mesure et artisanal. La maison dispose d’ailleurs d’un large éventail de crus issus des terroirs de la Champagne les plus remarquables. Sans parler de mise en avant du Chardonay comme cépage. Pour passer commande ou simplement découvrir les meilleurs millésimes, vous pouvez d’ailleurs vous rendre dans les locaux de l’entreprise au 1 rue Edmond de Ayala, 51160 Aÿ.

Le champagne s’accorde-t-il avec tous les plats ?

Se marier avec tout est un excellent argument de marketing pour le champagne. Le champagne est délicieux, donc il va avec tout. Mais dans la réalité, ce n’est pas si simple. Certains plats très consistants nécessitent des vins plus consistants. Dans ce cas, le champagne se marie bien avec eux, à condition qu’il soit plus structuré. Les champagnes fortifiés sont ceux qui ont fermenté plus longtemps au contact des lies (zone de contact entre le vin de base et les peaux de raisin), ce qui ajoute de la complexité. Dire que le champagne se marie avec tout est un peu exagéré, car le champagne ne se marie pas avec tout. Mais d’une manière générale, les vins mousseux sont très polyvalents, et pas seulement le Champagne.

Quelles sont les caractéristiques des champagnes sucrés ?

Les vins mousseux sont des « liqueurs d’épéditions », c’est-à-dire qu’ils sont soumis à une double fermentation avec de la levure et du sucre. Cette recette, qui est le secret de chaque maison, contribue à la teneur en sucre et détermine si le champagne est un zéro sucre ou un brut à très faible teneur en sucre. Elle n’est cependant pas perceptible en raison de sa forte acidité. Il peut également s’agir d’un demi-sec, qui plaît aux femmes, et accompagne les gâteaux, ou d’un champagne doux.

Conseils pour boire du champagne

Le champagne est, comme on le dit souvent, ridiculement froid. Si vous sortez du Champagne du garde-manger et que vous le mettez dans un seau de glace, une demi-heure plus tard, il sera à 6 °C, température à laquelle il est prêt à être bu. Le champagne millésimé, qui a été le plus longtemps en contact avec la levure, doit être bu à 12 ou 13 degrés Celsius.