Restaurant italien à Paris 2
Comment trouver un restaurant italien à Paris 2 ?
février 16, 2024
Croquette pour chien
Croquettes pour chien : 3 endroits où en trouver
mars 4, 2024

4 raisons de choisir du vin bio et vegan

4 raisons de choisir du vin bio et vegan

Dans le monde des vins, on parle de plus en plus du vin bio et vegan comme une alternative intéressante à consommer. Mais pourquoi devriez-vous opter pour ces types de vins ? Voici 4 raisons majeures qui pourraient vous convaincre de les choisir.

Profiter d’un vin sans produits chimiques nocifs

La première raison de choisir un vin bio et vegan est la diminution, voire l’absence, de l’utilisation de pesticides et autres produits chimiques nocifs. En effet, la viticulture conventionnelle fait usage d’une large gamme de produits phytosanitaires. Le but étant de protéger les vignes contre les maladies et les parasites. Cependant, nombre de ces substances se retrouvent ensuite dans le sol, l’eau et même dans les raisins qui servent à élaborer le vin. La production de vin bio, quant à elle, privilégie des méthodes culturales naturelles et respectueuses de l’environnement. La plupart des vins bio et Vegan de la Maison Alméras suivent ce procédé de fabrication. Avec la production de vin bio, les traitements chimiques sont proscrits au profit de solutions biologiques telles que :
  • la lutte biologique intégrée ;
  • l’utilisation de compost ;
  • le recours à des engrais organiques, etc.
Autant de pratiques qui visent à préserver la fertilité du sol et la qualité de l’eau.

Des arômes et des saveurs authentiques

Un autre avantage du vin bio et vegan réside dans la qualité gustative de ces produits. Les raisins issus de l’agriculture biologique sont souvent plus concentrés en saveurs, ce qui se traduit par des vins plus intenses et expressifs. En adoptant des pratiques culturales naturelles, les viticulteurs bio cherchent également à préserver l’identité de leurs vins. Cette préservation passe notamment par le respect du terroir et de son expression, ainsi que par une attention particulière portée aux cépages autochtones.

Soutenir l’éthique du véganisme

Le véganisme est un mode de vie qui cherche à limiter, voire à exclure totalement, l’utilisation d’animaux et de produits d’origine animale. Dans le domaine viticole, certaines pratiques utilisent des agents d’origine animale lors de la clarification et la stabilisation du vin (la colle). Choisir un vin vegan implique donc de privilégier des options sans ingrédients ou sous-produits animaux. Cette situation favorise entre autres la santé animale et un mode de production plus respectueux des valeurs éthiques. Certaines marques de vin vont même jusqu’à s’engager pour des projets de préservation de la biodiversité ou contre le dérèglement climatique.

Les certifications de qualité

Pour se retrouver parmi l’offre en constante évolution, les consommateurs peuvent se fier à des labels et certifications encadrant la production de vins bio et vegan. En Europe, le principal label garantissant un vin issu de l’agriculture biologique est le logo AB (Agriculture Biologique), tandis qu’en France, on peut également trouver d’autres certifications telles que Demeter ou Ecocert. Ces logos attestent que le cahier des charges relatif à la viticulture biologique a été respecté, aussi bien au niveau du vignoble que de la cave. Concernant les vins vegan, il existe diverses certifications qui varient selon les pays. En France, on trouve notamment les labels Vegan Society et EVE (Expertise Végane Européenne). La certification par un label permet de garantir que le vin ne contient aucun ingrédient ou sous-produit animal. Il garantit aussi une production selon des critères éthiques.