La cuisine libanaise, joyau du Moyen-Orient

Bière artisanale à Grenoble
Où se procurer de la bière artisanale à Grenoble ?
février 14, 2023
Se rendre dans un fast food
5 raisons de se rendre dans un fast food
février 17, 2023

La cuisine libanaise, joyau du Moyen-Orient

libanais à emporter à Grenoble

libanais à emporter à Grenoble

La tradition culinaire du Liban est le reflet de sa culture chaleureuse, accueillante et hospitalière, où la nourriture est au centre de chaque réunion de famille et d’amis. L’influence gastronomique du Liban sur le monde est disproportionnée par rapport à sa taille. Aujourd’hui, il est possible de trouver des restaurants libanais même dans les endroits les plus reculés.

Un peu d’histoire

Située sur la rive orientale de la Méditerranée, entre l’Orient et l’Occident, à un carrefour culturel, culinaire et commercial, la cuisine libanaise est unique, alliant la sophistication et les subtilités de la haute cuisine européenne aux ingrédients exotiques de l’Orient. Cela est dû aux influences qu’elle a reçues tout au long de son histoire. Beyrouth, la capitale, était connue comme le Paris du Moyen-Orient. Un bon plat libanais a emporté à Grenoble ou ailleurs vous donnera l’opportunité de savourer cette cuisine historiquement très riche et très spéciale.

Les meilleurs plats libanais

La cuisine libanaise comprend des plats typiques du Moyen-Orient tels que le houmous aux pois chiches, les falafels, le shawarma et la sauce au yaourt, entre autres. Voici les plats libanais les plus populaires :

Taboulé

Cette salade fraiche, idéale pour les climats chauds, est préparée à partir de feuilles de persil frais finement hachées, d’huile d’olive, de blé bulgur et de feuilles de menthe hachées. Il est généralement servi en apéritif, parfois accompagné de pain pita, de baba ganush ou de houmous. On peut ajouter à la salade des tomates rouges coupées en morceaux, des concombres en dés, du jus de citron frais et des oignons hachés, ce qui lui donne une saveur épicée.

Baba ganush ou mutabal

Similaire au houmous si typique de la cuisine arabe et juive, mais au lieu de pois chiches, il est fait avec de l’aubergine. Le baba ganush, en plus du légume violet, contient de l’ail, de la pâte de sésame, de l’huile d’olive, du citron, du persil, du sel et du poivre.

Fattush ou Fattoush

Le pain pita sert de base à cette salade de pain. Il est coupé en petites bouchées, puis grillé ou frit. Il est immédiatement mélangé avec une variété de légumes tels que de la laitue, des radis, des concombres croquants, des tomates cerises ou des tomates, des poivrons, des oignons et de l’ail.

Kibbeh

Le kibbeh, le plat national libanais, est un mélange unique de blé bulgur et d’autres ingrédients, principalement de l’agneau. Il peut être servi cru comme steak tartare, cuit au four ou en boulettes farcies frites. Une version végétarienne se compose de pommes de terre, de potiron et de tomates. Servi avec des feuilles de menthe et arrosé d’huile d’olive.

Desserts

Le baklava est l’un des desserts les plus populaires, composé de pâte feuilletée, de noix (noix de cajou, amandes, pignons, noix et pistaches) et trempé dans un sirop d’eau de rose, d’eau de fleur d’oranger, de sucre et d’eau. Le baklava est coupé en différentes formes carrées, en diamant, rectangulaires et triangulaires.

Café

Le café libanais est fort, épais et souvent aromatisé à la cardamome. Il est également souvent fortement sucré. Il est servi tout au long de la journée, à la maison et dans les cafés publics.