Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils mangent aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle ils privilégient progressivement les produits de leur région.
L’huile de noix est trèssollicitée dans l’art gastronomique. Elle entre dans la préparation des salades et des fritures en tout genre. Dans sa forme originale, la noix possède une riche qualité nutritionnelle. Le fruit renferme du manganèse, du phosphore, du fer, du magnésium, des vitamines et des fibres. Il contient aussi de l’Oméga 6 et de l’Oméga 3. En règle générale, l’huile élaborée avec la noix possède également tous ces nutriments. Toutefois, tout dépend de l’emplacement du noyer et de la méthode de fabrication de l’huile. Dans la ferme localisée entre Lot et Corrèze, toutes les conditions sont réunies pour concevoir de l’huile d’excellente de qualité. Les noyers sont plantés sur un terrain argilo-calcaire, d’où la production de fruits de choix. En outre, la fabrication respecte un savoir-faire très strict afin de garder le parfum et les qualités de la noix. La production de l’huile se fait d’une manière traditionnelle pour garantir la qualité du produit. D’ailleurs, l’huile de noix, qui figure parmi les produits locaux à Beaulieu sur Dordogne, a obtenu l’appellation AOC du Périgord en 2019. Quant à la production de noix, elle a obtenu la certification GLOBALGAP. Le label atteste l’effort du cultivateur à respecter les normes environnementales et sanitaires.
La récolte de noix permet de produire de l’huile de qualité supérieure. Cependant, les noix peuvent être aussi transformées en vin. L’agriculture biologique procure d’excellents vins. Le vin de noix est élaboré avec de vin de rosé ainsi que de noix vertes. Les habitants de la région peuvent acheter le vin et l’huile de noix vierge directement à la ferme ou auprès des boutiques locales. La traçabilité d’un produit alimentaire constitue un point important pour adopter une hygiène alimentaire saine. Or, le client peut connaitre sansproblème l’origine de son produit grâce aux fermiers qui privilégient les circuits courts. La région est également propice à la production d’asperges vertes et blanches. La plante potagère est disponible sur le marché en avril. À noter que l’exploitation migre lentement, mais surement vers la production bio. Ainsi, les consommateurs vont pouvoir manger local et bio à la fois. Les divers produits proposés par la ferme Divanoixs’adressent aux particuliers. L’acheteur peut même commander l’article de son choix en ligne en cas de besoin. Les professionnels de l’art culinaire sont invités aussi à essayer les produits locaux afin de ne pas décevoir leur clientèle. De plus, il n’y a rien de mieux pour les traiteurs et les restaurateurs que de cuisiner avec des ingrédients frais.