Personnalisation de couteau de cuisine
Pourquoi personnaliser votre couteau de cuisine ?
juin 18, 2024
livraison traiteur à Paris
Pourquoi opter pour un service de livraison traiteur à Paris ?
juin 24, 2024

Quelles caves de champagne visiter ?

cave de champagne

cave de champagne

Si vous prévoyez vous aussi un voyage en Champagne et que vous vous demandez quelles caves visiter dans cette région de France, cet article vous aidera à choisir votre destination. Si vous voulez tout savoir sur le Champagne, vous pouvez choisir de suivre une visite guidée dans l’une des grandes maisons de l’une des deux capitales du Champagne, Reims, la capitale officielle, et Épernay, la capitale autoproclamée. Quelle que soit la maison que vous choisirez, vous tomberez toujours sous le charme. Chaque maison propose une visite guidée avec une ou plusieurs dégustations finales.

Quelle maison choisir ?

Les grandes maisons sont toutes situées dans la région de Champagne, entre Reims et Épernay. Presque toutes les maisons, qui organisent des visites guidées, valent probablement la peine d’être visitées, mais elles sont toutes payantes. Les visites guidées se déroulent à peu près de la même manière : présentation de la cave avec des histoires et des anecdotes historiques sur la famille, visite des caves avec un exposé sur les types de raisins utilisés et les différentes étapes de l’élaboration du champagne telles que le remuage, le dosage et le dégorgement. La fin de la visite est marquée par les dégustations. La cave de Champagne à Hutvillers, à 38, rue de l’Eglise 51160 HAUTVILLERS – France, se trouve être un choix idyllique pour vivre l’expérience.

C’est surtout une occasion favorable pour découvrir la gamme JM. Gorbillard & Fils. Ainsi, les visiteurs peuvent s’attendre à des visites gourmandes, au départ du caveau de dégustation, Jean François, Thierry, Alexandre, etc. En général, l’ouverture du caveau de dégustation a lieu tous les vendredis, samedis et dimanches et jours fériés à partir de 10h jusqu’à 12h30 et de 14h à 17h30. Il faut reconnaître qu’une telle visite fera sans aucun doute le bonheur des amateurs de vins, de même que les professionnels du secteur. Sans compter les portes ouvertes souvent organisées en week’end.

Les petits producteurs

Gardez à l’esprit que si vous vous rendez dans les petites caves, vous n’aurez pratiquement pas de visite guidée et les dégustations que vous pourrez faire seront destinées à l’achat. Ne vous rendez donc dans ces caves que si vous avez l’intention d’acheter une ou plusieurs bouteilles.

Boutiques spécialisées

Les magasins spécialisés d’Epernay et de Reims sont d’excellents endroits pour acheter du champagne. Ils proposent une bonne sélection des meilleurs champagnes, non seulement des grandes maisons, mais aussi des petits producteurs indépendants. Dans de nombreux magasins, vous pouvez également faire des dégustations et vous faire envoyer les bouteilles à domicile.

Les dégustations

Si vous n’êtes pas déjà un connaisseur, vous pouvez très bien essayer les différents types de Champagne, en commençant par un Blanc de Blanc (100% Chardonnay) jusqu’à un Blanc de Noir (100% Pinot Noir ou 100% Pinot Meunier).