Pourquoi opter pour un cubi de vin naturel ?

mini-cuisine
Conseils pour équiper une mini-cuisine
novembre 27, 2023
Grossiste en vin
3 avantages de contacter un grossiste en vin
janvier 16, 2024

Pourquoi opter pour un cubi de vin naturel ?

Cubi de vins naturels

Les cubis de vin naturels connaissent de plus en plus d’engouement auprès des consommateurs. C’est sans doute parce qu’ils offrent une expérience gustative intéressante et leur production est écoresponsable. Aussi, le cubi de vin naturel a de la côte auprès des consommateurs à cause de sa praticité et son aspect économique. Dans cet article, nous vous présentons 3 raisons majeures qui font du cubi de vin un choix intelligent pour les amateurs de bon vin.

Une meilleure conservation du vin

L’un des principaux avantages des cubis de vin naturels réside dans la qualité de conservation du vin qu’ils offrent. En effet, le système bag-in-box (BIB), des cubis est conçu de sorte à limiter au maximum l’entrée d’air dans le contenant. Ainsi, grâce au système de fermeture hermétique BIB, le vin à l’intérieur du cubi est préservé de toute forme d’oxydation. Cela augmente considérablement la période de conservation du vin, bien plus que dans une bouteille classique, même après ouverture. Pour les consommateurs qui aiment déguster leur vin à leur rythme sur plusieurs jours, les cubis de vin représentent donc une solution intéressante.

Du fait de son aspect hermétique, le cubi de vin permet au cru de garder toutes ses propriétés organoleptiques. Vous pouvez profiter d’un vin dont les qualités sont intactes du début à la fin de la consommation. Dans une bouteille en verre, il est fréquent que le vin perde de ses arômes et de sa fraîcheur au fur et à mesure qu’il est exposé à l’air. Avec un cubi, ce problème n’existe pas : chaque verre sera aussi bon que le premier.

Un choix économique et écologique

Outre sa praticité et la conservation optimale qu’il offre, le cubi de vins naturels présente également des atouts économiques et écologiques. Tout d’abord, choisir un cubi de vins naturels peut être plus économique que d’acquérir des bouteilles de vin séparées. En effet, le prix d’un cubi équivaut généralement à celui de trois bouteilles, alors qu’il contient souvent l’équivalent de quatre bouteilles (soit 3 litres de vin). Les consommateurs peuvent ainsi réaliser des économies sans pour autant sacrifier la qualité et le goût.

Les cubis de vins naturels sont également moins énergivores et plus respectueux de l’environnement que les bouteilles en verre. En effet, ils sont conçus à partir de matériaux recyclables et nécessitent moins d’énergie pour leur production et leur transport. De plus, ils génèrent moins de déchets, car ils ne comportent pas de bouchons en liège ni d’étiquettes en papier. Choisir un cubi de vins naturels est donc un geste écologique qui permet de limiter son empreinte carbonne.

Un large choix de vins naturels disponibles en cubi

Enfin, pour les amateurs de vins à la recherche de nouvelles saveurs et de découvertes gustatives, le cubi de vins naturels offre une palette variée de choix :

  • rouge, rosé ou blanc : quelles que soient vos préférences, il existe des cubis de vins naturels pour tous les goûts ;
  • diversité des cépages : les vignerons proposent aujourd’hui de nombreux cépages différents en cubi, y compris des variétés rares et originales ;
  • vins issus de régions viticoles variées : qu’il s’agisse de vins du Languedoc-Roussillon, de Bourgogne, du Beaujolais ou encore de la Loire, il est maintenant possible de dénicher des cubis de vins naturels issus de nombreuses régions viticoles françaises et étrangères.

En somme, les raisons ne manquent pas d’opter pour un cubi de vins naturels. Entre une conservation optimale, un choix économique et écologique, et la diversité des cépages, le cubi saura séduire tous les amateurs de vins en quête.

EMI
EMI