La Provence est réputée pour la douceur de son climat et la beauté de ses paysages. Il ne faut pas oublier aussi ses spécialités culinaires qui font le bonheur des gourmets. En ce qui concerne particulièrement Marseille, elle propose un grand nombre de plats savoureux et des spécialités gastronomiques variées. Le calisson se distingue par sa douceur infinie.
Les vacanciers qui séjournent dans la cité phocéenne sont séduits par ses différentes spécialités culinaires. Il s’agit notamment :
Mais il ne faut surtout pas oublier le calisson de Marseille qui ravit les papilles des habitants et des vacanciers. Pour rappel, le calisson est une confiserie ayant la forme d’une navette. Il est fabriqué à partir de pâte de fruits de melon confit et d’amandes. Ces ingrédients sont broyés ensemble avant d’être nappés avec un glaçage royal. Ensuite, le confiseur pose le tout sur une feuille de pain azyme.
La plupart du temps, le calisson est parfumé à la fleur d’oranger. Ce qui améliore encore les sensations. Il appartient bien entendu à la liste de 13 desserts typiques de la tradition provençale. Depuis le 15e siècle, le calisson constitue d’ailleurs une spécialité qui fait la renommée d’Aix-en-Provence. Dans ce cadre, cette friandise bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP) depuis 2002. Mais cela n’empêche pas l’achat de calisson à Marseille qui soit aussi succulent.
Aujourd’hui, les Marseillais et les vacanciers n’hésitent plus à goûter aux spécialités culinaires de la ville. Et le calisson à Marseille figure désormais en tête de liste des demandes. Ceux qui souhaitent en apprécier la douceur sont d’ailleurs invités à déguster leur calisson comme les professionnels. Dans cette optique, il ne faut surtout pas croquer dedans. Tout d’abord, vous devez saisir le petit losange entre vos 2 doigts avant de le casser en 2. Logiquement, le sucre va offrir une petite résistance de quelques secondes, mais il va se rompre facilement. Cela permet de révéler la précieuse couleur dorée de la friandise. Ce qui vous donne accès au savoureux mélange de fine pâte d’amandes broyées et de melon confit.
Il est possible de déguster le calisson à n’importe quel moment. Mais le consommer en buvant son café est mieux pour faire ressortir le goût de la friandise. Une large gamme de calissons existe dans les boutiques spécialisée. Vous pouvez donc y acheter des calissons personnalisés. Ils sont recommandés pour marquer un évènement spécial comme un anniversaire, un mariage, un baptême, etc.