Le saté est une marinade faite d’une combinaison de beurre de cacahuète et de sauce de soja. Ce plat est un plat traditionnel originaire d’Indonésie, bien que son utilisation soit devenue populaire dans presque tous les pays d’Asie du Sud. Le concept de cette sauce est également populaire et apprécié dans plusieurs pays occidentaux, comme l’Europe ainsi que l’Amérique. Comme, il s’est propagé dans d’autres pays, sa composition est influencée par différents endroits. Il est facile et rapide à préparer. Et cela relèvera définitivement le niveau de votre plat.
La sauce thaïe saté, est une sauce thaïe typique. Le fait d’acheter de la sauce saté peut permettre de rajouter un goût plus tendre et agréablement différent aux plats faits maison. Il s’agit d’une marinade épaisse, d’aspect crémeux, brun clair et brillant, avec une odeur forte mais agréable, un goût complexe, à la fois sucré, salé, acide et épicé. L’ingrédient principal de cette sauce est le beurre de cacahuète, suivi de la sauce soja, du lait de coco, de l’ail, du gingembre et de diverses épices typiques de la cuisine thaïlandaise qui lui donnent son aspect et sa saveur.
La sauce saté est d’origine asiatique, plus précisément d’Indonésie et utilisée dans toute l’Asie. Mais lorsqu’elle est arrivée en Thaïlande, elle a reçu ses ingrédients thaïlandais, ce qui en fait la « sauce satay thaïlandaise ».
Cette sauce présente la combinaison idéale de différents minéraux, vitamines, fibres et protéines de haute qualité. Par exemple, l’ail, le curry et le gingembre sont d’excellentes sources de vitamine B6, de calcium et de magnésium et les cacahuètes qui font partis des ingrédients principaux sont un aliment agréable, riche en antioxydants, en fibres, en vitamines et en minéraux avec de nombreux avantages pour la santé :
Les cacahuètes peuvent être un grand allié pour la santé cardiaque, cérébrale et autre. Chaque cuillère à soupe de cette sauce apporte de la calorie, sucre, sodium, déterminant son pouvoir nutritionnel qui représente une grande contribution à la santé.
Les cacahuètes contiennent également de l’arginine, un acide aminé précurseur de l’oxyde nitrique, un puissant vasodilatateur qui assouplit les parois des artères et contrôle l’hypertension artérielle. La consommation de cacahuètes peut réduire considérablement le risque de problèmes cardiaques.
Les acides gras mono insaturés présents dans les cacahuètes réduisent les taux de mauvais cholestérol et conservent les concentrations de bon cholestérol.
Son action énergisante contribue à augmenter l’appétit. Il génère le rassasiement en favorisant l’apport d’autres calories au cours de la journée, et optimise le profil des graisses dans le sang.
En cuisine, c’est un allié de taille pour mariner. À table, il est parfait pour accompagner des brochettes de toutes sortes de viandes et de poissons grillés lors d’un barbecue. Il se marie également très bien avec les tacos, les burritos et peut être utilisé comme pâte à tartiner.