Pour les gastronomes, la cuisine méditerranéenne est certainement un monde de délices et de saveurs. Malgré sa diversité, les éléments et ingrédients communs aux différents pays offrent une vitrine exquise de la façon dont les différentes cultures peuvent se rencontrer dans la cuisine.
Lorsque nous parlons de cuisine et de saveurs méditerranéennes, nous ne faisons pas référence à un pays en particulier, mais à une région très vaste aux traditions différentes, mais présentant certains points communs. Tout d’abord, la situation géographique des pays bordant la mer Méditerranée. Il s’agit de l’Italie, de l’Espagne, de la Provence en France, de la Grèce, du Maghreb (Maroc, Libye) et des pays du Moyen-Orient comme la Syrie et le Liban.
Étant donné que les cuisines traditionnelles d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont si différentes sur le plan culturel, pourquoi la cuisine méditerranéenne ? La grande surprise est que, grâce aux échanges historiques qui ont eu lieu dans la région, il existe des éléments communs. Il s’agit des caractéristiques de cette cuisine qui lui procurent cette popularité aux quatre coins du monde. Pour savourer cette cuisine si authentique, Bôbô, un restaurant à Istres, est l’adresse où il faut se rendre. Situé au 15, Chemin du Port, 13800 Istres, l’établissement offre une vue imprenable sur le port. Il est d’ailleurs considéré comme une brasserie méditerranéenne et propose des plats savoureux dans un cadre convivial et authentique.
La cuisine méditerranéenne est riche en ingrédients d’origine végétale, qui sont donc souvent consommés crus et frais. La viande fait également partie de cette cuisine, mais sa consommation est modérée. En outre, de nombreuses épices et herbes aromatiques sont utilisées à la place du sel. Enfin, la cuisine méditerranéenne utilise fréquemment les raisins. Dans de nombreux plats traditionnels, la nourriture est partagée, soit en plaçant un plat au milieu de la table, soit en prenant un plat à la fois, comme dans le cas des pâtes.
Curieusement, bien que le régime méditerranéen s’étende sur plusieurs pays, il partage certaines particularités à cet égard, comme la proximité de la mer, des étés chauds et des hivers courts. Pourquoi est-ce que cela est si important ? Parce que les caractéristiques climatiques sont similaires et que les produits alimentaires cultivés le sont aussi dans certains cas. Le terme a été popularisé par la chef britannique Elizabeth Davies, qui a publié au Royaume-Uni, au milieu du 20e siècle, le livre A Mediterranean Food Book, qui a connu un grand succès.
L’une des principales caractéristiques de la cuisine méditerranéenne est l’utilisation d’ingrédients frais et naturels.
Ces trois éléments sont très importants dans la région et font partie de l’alimentation des gens depuis des siècles. Le tableau « El almuerzo » de Diego Velázquez, datant du XVIIIe siècle, en est un exemple : il représente des hommes mangeant du pain et des fruits et buvant du vin vivant.