Choix des dragées pour son mariage : 3 conseils à suivre

Pourquoi faire l’entretien d’un adoucisseur d’eau à Reims ?
juillet 26, 2021
service traiteur
Recourir à un traiteur à Marseille : quels avantages ?
août 11, 2021

Choix des dragées pour son mariage : 3 conseils à suivre

Dragée Avola impérial

L’utilisation des dragées lors des cérémonies heureuses remonte à l’époque antique. Toutefois, la pratique s’est vulgarisée au fil du temps et s’est adaptée aux différentes cultures. En France, une confiserie de Paris a tenté de tremper des amandes dans du sirop de sucre dans les années 1750. Cette invention a été qualifiée de dragée moderne et se retrouve aujourd’hui dans la majorité des mariages. Les dragées apportent une touche esthétique et traditionnelle à votre réception mariage. Mais pour être sûr de bien choisir vos friandises, nous vous donnons dans cet article quelques conseils à suivre.

Faire attention à la provenance de l’amande

La qualité de vos friandises dépend en partie du lieu où ont été cultivées les amandes. Il existe plusieurs types d’amandes et elles n’ont pas toujours le même goût et la même saveur. La dragée Avola Impériale par exemple, est fabriquée à partir d’amandes cultivées en Italie. Ce type d’amande est considéré par plusieurs confiseries comme le meilleur en matière de goût.

En plus des amandes italiennes, il existe une variété d’amandes issues des cultures catalanes. Celles-ci sont le plus souvent utilisées pour les dragées, en raison de leur forme bombée. Appelées parfois amandes longuettes, les amandes espagnoles sont beaucoup plus charnues et ont une saveur moins prononcée. Contrairement aux amandes italiennes qui font des dragées plates et fines, les amandes  espagnoles servent à faire des friandises rondes et épaisses. Ainsi, le type d’amende que vous choisissez vous permet de confectionner vos dragées selon vos préférences.

Opter pour un contenant adapté

Symboliquement, lors d’un mariage, les dragées sont emballées par lot de cinq pour représenter la fécondité, le bonheur, l’abondance, etc. Toutefois, si vous jugez cela utile, vous pouvez décider d’augmenter le nombre de friandises dans les paquets que vous offrez aux invités. Dans les deux cas, il vous faut choisir un bon contenant pour bien emballer vos perles sucrées. Généralement, les toiles de soie sont utilisées pour un maximum de 5 dragées. Si vous voulez en mettre plus, il est recommandé de choisir d’autres contenants comme les petits cartons décorés.

Aussi, pour une touche esthétique, il est mieux de privilégier des contenants qui s’alignent aux couleurs choisies pour votre mariage. Il est également possible de choisir des emballages de différentes formes pour une cérémonie riche en diversité.

Prévoir un budget suffisant pour vos dragées

La qualité et la quantité de vos dragées dépendent également du budget prévu à cet effet. Le jour de votre mariage, la satisfaction de vos invités peut vous apporter encore plus de joie. Cela dit, il est important d’avoir un budget suffisant pour les dragées pour permettre à tous vos invités d’en avoir. Pour s’assurer que tous les invités reçoivent des friandises, la plupart des organisateurs de mariage recommandent de prévoir 10 dragées par invité.

Pour une cérémonie spéciale comme le mariage, la qualité des dragées est importante. Par conséquent, il vous faut prévoir suffisamment de moyens. Une dragée Avola impériale, par exemple, est de qualité supérieure et peut nécessiter un budget consistant.

EMI
EMI