Astuces pour réaliser de la socca à la maison

Salade de fruits de mer
2 fruits de mer aux vertus diététiques
août 27, 2021
cadeau socolat
Offrir des ballotins de chocolat de Paris
août 31, 2021

Astuces pour réaliser de la socca à la maison

savoir sur la socca

savoir sur la socca

L’une des raisons incitant les gens à séjourner sur la Côte d’Azur est la découverte de la fameuse spécialité niçoise. Il s’agit évidemment de la socca. Cependant, cette recette est tout à fait réalisable chez soi avec une poêle et les ingrédients nécessaires.

Les essentiels à savoir sur la socca

Pour ceux ou celles qui l’ignorent encore, la socca est une grande galette légèrement fine, particulièrement croustillante. Elle est plutôt moelleuse à l’intérieur. Ce plat est très rapide à faire. En effet, il s’agit d’une pâte de farine à base de pois chiche et d’eau. Contrairement à la panisse, on coule finement la pâte de socca dans une grande poêle avant d’être cuite au four. Ce qui permet d’affirmer la réalisation possible de la socca à la poêle rapide. Elle se déguste à l’apéro de façon traditionnelle. Le Vieux-Nice est l’endroit propice pour trouver facilement ce symbole de la gastronomie niçoise. Néanmoins, ceux qui souhaitent en faire à la maison peuvent se baser sur quelques conseils d’experts.

Le point sur la cuisson à la poêle

La recette de la socca traditionnelle se prépare avec de l’eau, du sel, de l’huile d’olive et du poivre. La farine de pois chiche est bien sûr indispensable. Pour faire de la socca à la poêle rapide, vous devez d’abord faire chauffer la poêle. Une fois que celle-ci est chaude, vous pouvez déverser l’appareil à socca. Pour tourner la poêle, il faudra répartir de manière homologue. Ce geste va permettre le mélange de l’huile avec la préparation. Il est primordial de veiller à ce que la socca ne se casse pas lorsque vous la retournez. Pour cela, il faudra laisser cuire sur feu moyen et à couvert. En général, la cuisson ne prend que 5 minutes. Tant que la socca est croustillante, mais moelleuse à l’intérieur, cela voudrait dire qu’on a réussi la préparation.

Ainsi donc, l’absence d’un four n’est pas un problème pour la socca fait maison. Tout réside dans la cuisson. Il convient tout de même de préciser qu’il faut généralement :

  • 250 g de farine de pois chiches.
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 50 cl d’eau
  • Poivre
  • 1 cuillère à café de sel

Du reste, il faut veiller à ce que la socca soit bien dorée. En cas de formation de cloques durant la cuisson, celles-ci sont à éclater.

Les avantages de suivre les conseils d’un chef expérimenté

D’après les astuces mentionnées ci-dessus, il paraît assez aisé de préparer de la socca à la poêle rapide. Par ailleurs, les conseils d’un véritable chef permettent de s’expérimenter avec une préparation innovante. Les recettes seront tout simplement inédites que ce soit pour un apéritif ou un repas complet. D’autre part, ce sera une occasion de découvrir le goût unique des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Toutes personnes qui désirent satisfaire leur proche avec la socca peuvent donc s’y mettre sans trop de difficulté. Avec Soccapéro, les choses se simplifient grandement. En revanche, s’il est question de préparer un festin pour plusieurs invités, mieux vaut faire appel à un traiteur. Vous pouvez facilement obtenir ce service en contactant une société de traiteur près de chez vous.