privatisation de restaurant
Quels sont les critères d’un bon restaurant ?
août 15, 2023
Produits locaux
L’intérêt de consommer des produits locaux de la Provence
octobre 9, 2023

5 conseils pour choisir un vin rouge

vin rouge

vin rouge

Nous sommes des êtres qui s’habituent facilement et il est parfois difficile de sortir de notre zone de confort. Pourtant, le choix d’un vin rouge n’est pas difficile si l’on respecte 5 points simples. Il est préférable de dissiper le mythe selon lequel le vin est une boisson complexe.

Le goût

C’est l’une des meilleures prémisses à prendre en compte lors du choix d’un vin. Quelle que soit l’occasion, le choix d’un vin vous permet, si vous avez de la chance, de voyager dans le pays où les raisins ont été cultivés. Le cépage et le terroir s’expriment dans la bouteille, surtout si vous choisissez un vin de faible production, ou un vin simple élaboré pour la région et ses expériences. À ce titre, opter pour le vin rouge de Saint-Saturnin peut vous offrir l’opportunité de voyager dans le Domaine Virgile Joly, situé au 6 Bis Place de la Fontaine 34 725 Saint Saturnin de Lucian. Vous découvrirez à quel point SATURNE 2019 est puissant comme vin avec ses arômes de fruits rouges cassis. L’authenticité, l’intensité et la fraîcheur sont garantis, sans compter le parfait accord avec les viandes rouges grillées au feu de bois.

Choisissez les vins en fonction de vos propres goûts

Ne vous fiez pas nécessairement à ce que les autres boivent ou à leurs habitudes. Si vous êtes au restaurant, faites part de vos préférences au professionnel qui vous sert. Choisissez un vin jeune si vous n’avez pas l’habitude de boire du vin, ou un vin tannique si vous avez des goûts plus traditionnels. Si vous achetez du vin sur un site de vente en ligne ou dans un supermarché, consultez la fiche de dégustation pour vous faire une idée du vin.

Choisissez des vins pour différentes occasions

La compagnie, l’occasion, le plat qui s’accorde avec le vin…, tous ces facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de trouver le bon vin pour faire de votre réunion un moment inoubliable. Au lieu de s’en tenir au vin rouge pour la viande, et au vin blanc pour le poisson, il convient d’essayer différents types de vin, en fonction de la période de l’année et du type de plat, comme le rouge atlantique jeune pour les plats à base de riz, ou le rosé pour les hors-d’œuvre. Le vin a le grand pouvoir de transformer un repas ou un moment en quelque chose d’inoubliable, et c’est un ingrédient qui, consommé avec modération, peut aider à créer des souvenirs mémorables avec des partenaires, des amis et d’autres personnes.

Ne vous focalisez pas sur le prix du vin

Un vin cher n’est pas toujours meilleur, et un vin bon marché n’est pas toujours moins bon. Certains grands vins peuvent être achetés dans les supermarchés pour moins de 10 euros. Il s’agit de goûter, de sélectionner et d’évaluer le vin, et de ne pas toujours penser que vous devez aimer le vin en raison du prix élevé que vous avez investi dans celui-ci.

Déterminez l’origine du vin, sa durée de vieillissement et son cépage

La présentation des vins a considérablement évolué ces dernières années, avec des étiquettes plus amusantes et plus légères, et des vins faciles à boire pour tous les goûts. L’objectif est d’attirer les consommateurs avec des vins simples, agréables et faciles à boire, en les invitant à continuer à explorer le monde vaste et diversifié du vin. Vous pouvez trouver des vins plus fruités à partir de cépages noirs, ou si vous préférez des vins plus structurés, complexes et corsés, vous pouvez vous tourner vers d’autres cépages ou des élaborations. La beauté de ce monde est qu’il est possible d’élaborer les deux types de vins à partir du même cépage.